6 conseils pour réussir un entretien de recrutement avec un candidat de la GenZ
La génération « Z » peut paraitre étonnante, voir déconcertante pour les générations précédentes. Notamment pour les « Boomers » (génération du baby-boom »). Ces nouveaux candidats ou jeunes embauchés ont un style de vie très particulier, on les nomme aussi « Digital Natives Gen « , car ils sont nés avec les nouvelles technologies et ne font qu’un avec ces dernières. Ils font preuve d’une grande rapidité dans leurs prises de décisions, car ils ont une capacité à analyser l’information en temps réel et se socialisent par le communautarisme virtuel et international. Cette nouvelle génération est dotée d’un tempérament très ambitieux et est très impatiente, ils aiment le partage, sont passionnés et créatifs. Du fait de leur jeunesse, de leur fougue et de la liberté que leur procure les technologies, les « Z » comme je les nommerais aujourd’hui ont un rapport différent à la hiérarchie.
Quelques conseils pour réussir à dompter ces nouveaux venus sur le marché du travail
Vous êtes recruteur, chef d’entreprise ou leader d’équipe et devez faire passer des entretiens de recrutement à de jeunes « Z ». C’est à ce moment que vous vous demandez quelles questions vous allez bien pouvoir poser à ces candidats pour réussir vos entrevues et en tirer le meilleur parti. Car n’oublions pas que sur le marché du travail, les meilleurs candidats sont la cible des chasseurs de tête. Alors, voici 5 conseils pour vous orienter dans vos démarches et vous démarquer des autres entreprises pour attirer chez vous les numéros 1.
1. Oublier le management à l’ancienne
Comme vous l’avez compris, la génération « Z » bouscule les codes établis et il en va de même pour les styles de management traditionnels. Ils ont un rapport assez compliqué avec la hiérarchie telle qu’elle existe aujourd’hui dans le monde du travail sans pour autant penser qu’elle est inutile. Vous allez donc devoir orienter vos questions et éviter de donner un ressenti d’autoritarisme. En clair, avec les « Z » pas de management vertical, ils sont pour l’égalité et préfèrent les rapports directs et plus personnels. Optez donc pour un management horizontal et participatif.
2. Mettre l’accent sur les valeurs de l’entreprise
C’est une génération n’hésite pas à s’investir et se donner à corps perdu dans les causes qui lui tiennent à cœur. Alors, gardez à l’esprit que pour les « Z » les questions de salaires, de taux horaires, de primes, etc. sont importantes mais pas suffisantes pour les attirer puis les retenir. Ce qui les intéresse également, sont les valeurs de votre entreprise. Ils accordent une importance considérable à l’éthique et à l’e-réputation de la société au sein de laquelle ils devront travailler. Vous allez donc devoir les questionner sur leurs attentes précises dans ces domaines, sur ce qu’ils pensent de votre politique et de vos actions en termes de RSE et bien entendu leur donner des arguments en ce sens.
3. Soyez accueillant
Savoir accueillir en entrevue au sein de votre entreprise un candidat de la génération « Z » est un point crucial pour le bon déroulement de ce dernier. En effet, ces jeunes sont sensibles à l’écoute, la confiance et la transparence. Il convient donc de mettre en place un climat détendu pour mettre à l’aise les candidats. Le but étant de vous mettre à leur niveau, sinon vous risquez de faire ressentir un rapport trop direct à l’autorité et donc de faire fuir ce candidat. N’hésitez à poser des questions qui sortent de la technique, plus profondes. Ce qui m’amène au conseil suivant.
4. Évitez au maximum les entretiens traditionnels
Qui dit nouvelles générations, dit nouvelle aire et nouvelles pratiques. Les questions et le déroulé de l’entretien doivent être revus de fonte en comble. Les questions « bateaux » du type : pouvez-vous vous présenter ? Pourquoi ce métier ? Que savez-vous sur ce métier ? sont à bannir. En effet, c’est aussi pendant l’entrevue que vous transmettez l’image de votre société et la culture d’équipe. Dans cette optique, autant faire le maximum pour que le candidat « Z » ne s’ennuie pas. Stimulez-le!
5. Prenez le temps d’écouter
Ne centrez pas vos entretiens sur des suites de questions. Vous devez laisser le candidat s’exprimer afin de découvrir son potentiel. Vous pouvez le faire à l’aide de questions ouvertes telles que : « Racontez-moi, votre parcours, quelles valeurs sont importantes pour vous en entreprise ? ». Et bien entendu, laisser le parler et prenez le temps d’écouter et d’analyser ses réponses. En menant l’entretien de cette manière, le candidat se sentira valorisé et vous obtiendrez plus d’informations utiles et de bien meilleure qualité. Enfin, donnez l’opportunité aux candidats de poser des questions à son tour. Dans cet exercice, vous pouvez vous servir de la loi Pareto, loi des 20/80 ; cela vous aidera à mettre en forme l’entrevue. Pour faire court, vous écoutez 80 % du temps et parlez 20 % du temps.
6. N’ayez pas de préjugés sur cette génération
Avant l’entretien et la préparation de vos questions, prenez le temps de vous recentrer sur vous-même. Cela a pour but de vous permettre d’identifier vos éventuels préjugés. Sans cette phase, vos entretiens risqueraient d’être influencés par des stéréotypes inconscients ou conscients qui pourraient entraîner des déséquilibres dans le processus de recrutement. Un tel déséquilibre, pourrait vous faire passer à côté de la perle rare. Les préjugés et stéréotypes inconscients amènent aussi à avoir une certaine uniformité dans la conception des équipes et par conséquent, vous pourriez perdre tous les avantages qu’apporte la diversité.
Grâce à cette description de la génération « Z » et ces petits conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour mener avec succès des entrevues avec la GenZ.
Image by rawpixel.com